Pour ce qui est du rapport "these -antithese", je suis entierement d'accord. Il est important, pour cette raison, d'essayer d'acquérir une certaine transcendance, et de voir au dela des partis, des theories apparement opposées, des idéologies.
A l'heure actuelle, on assiste un peu au meme schéma avec la guerre "monde musulman vs occident". Quand on regarde de pres, les groupes terroristes dont les actions servent de pretexte à la "riposte" occidentale, sont souvent des wahhabites, en lien étroit avec les States donc, et surtout aux doctrines plus qu'étranges. Bref, un leurre pour nous attirer dans un camp, ou dans l'autre.
Bon, en relisant, c'est un peu obvious, mais je laisse comme ca.
Solbi, as tu lu Al Farabi ? Avicenne ? Je pense m'y pencher bientot, la pensée qu'ils developpent a l'air d'etre vraiment interessante. Je ne me retrouve pas dans les penseurs musulmans actuels, je pense qu'étudier ceux qui sont plus proches de la révélation peut etre bénéfique. Et puis, j'ai pas mal lu Platon, dernierement, et sa logique m'est apparue comme vraiment sage, et je suis impressioné par le fait que ses pensées soient si proches de la philosophie islamique, alors que son contexte était polythéiste, etc. Et justement, Al Farabi le décrit comme "l'homme qui a su se guider par sa pensée", ou quelque chose d'approchant, ma formule est maladroite...
D'ailleurs, le fait que des hommes comme Platon (et des millions d'autres, j'imagine), aient pu, par la simple meditation et philosophie, acceder a de la sagesse aussi empreinte de religiosité monothéiste, alors qu'ils n'avaient pas forcément accès aux Ecrits, me laisse admiratif, et me fait dire que la Verité est accessible à tous, quelque soit ton contexte "socio geo politico culturo spacio temporel blabla". Bien sur, ca implique énormément de questionnements, que je n'arrive meme pas à me formuler clairement pour l'instant.
C'était ma pensée du jour.
edit : haha, je parle de Platon, pendant ce temps la Malamati évoque les enseignements de Socrate. Bien vu. Mais "savoir que l'on ne sait rien" n'est rien sans la partie "l'homme ne sait rien de par sa nature, seul Le Dieu sait de maniere sure". Tiens, ca me rappele un certain Kant.