ce qui est surtout derangeant c'est la these de départ : placer le
hasard en tant que moteur de l'evolution. Meme pour un non croyant, je
concois difficilement qu'on gobe ca, quand on observe l'harmonie
parfaite qui fait que l'univers a pu exister, et continue a subsister.
Ca serait comme admettre que l'on puisse gagner au loto 1000^1000 fois
de suite, ca me parait un peu bancal pour un rationaliste.
Il parle de hasard à défaut d' avoir trouvé autre chose. On ne sait pas.
D'autant plus que pour l'instant nous n' avons pas trouvé d' autre planete ayant aussi gagné au loto.
La question de l' origine est loin d' etre résolu, il y a des hypotheses vagues, des mythes, le hasard... qui ne font que demontrer notre ignorance sur la question. Nous n' avons rien à gober! il faut accepter ça.
Tu ne peux pas reprocher aux anciens d' en savoir moins que toi. Tu ne peux pas invalider Marx parcequ' à son epoque il était dit que, tu ne peux pas rejeter Pascal parcequ'il croyait que la terre était plate, ce que tout le monde croyait à l' epoque. Ce n' est pas l' important. meme les idée évolue et on ne peut nier ce que ces personnages ont apporté.
La symbolique chez les artistes, je pense qu'il y a aussi une part de
jeu, je ne sais pas dans quelle mesure ils sont conscients de la portée
des symboles utilisés. Ou meme, s'ils s'en servent pour "denoncer" ou
plus simplement y faire allusion.
pareil. Je pense qu' il ne faut trop en faire sur ces questions.
Finallement les symboles sont toujours les memes, L' oeil (qui voit), le soleil (source de vie), quoi de plus logique?
Nous n' avons qu'une capacité de création limité, sauf les rares génie, nous ne faisons que reproduire des choses que nous connaissons déjà, on ne modifie qu' à peine, on mélange et surtout on se réapproprit.
Déjà parceque je suis croyant, et en plus ca ne défie pas la raison
plus que ca (Jesus n'est pas mort et n'as pas été réssucité d'apres
l'Islam) et nous croyant que tout au long de l'Histoire il y'a eu des
prophetes du monotheisme pur mais que leurs paroles a été détourné.
J' ai dit "detourné" mais c' est maladroit.
Je ne veux pas dire que c'est faux ou inexact. Je veux dire que l' Enseignement est caché sous des paraboles, des images, des interpretations, selon des codes uniquement connu des Initiés.
Pour donner des exemples simples, les noms d' animaux se rapportent à une faculté attribué (ex: l' elephant à la sagesse); Les marches, les escaliers, les echelles, tout ce qui monte se rapporte souvent à l' estime de soi, à l' ego, la vanité etc... ; la maison, la cabane, son village signifie souvent l' esprit, notre "monde interieur", son "self-control... ; Les ennemis dans les histoires de Sagesse representent l' infortune, les tracas quotidiens, les soucis... etc etc...
Soi-disant que chaque texte Traditionnel aurait 7 niveau de comprehension.
Au premier niveau (je schématise): Dieu est un vieux bonhomme avec une grosse barbe blanche et une canne ; le Diable est le meme en noir avec une fourche au bout de sa canne...
Au deuxieme niveau (hypothese): Dieu est la Nature, la loi Naturelle, l' Ordre des choses, la Chose qui a favorisé le "Big Bang" , le Diable le contraire.
Il est déjà difficile de trouver le second degré alors le septieme....
je viens d'apprendre il y'a tres peu de temps qu'il étudie le sujet depuis avant que je naisse
, j'ai juste halluciné quoi...il m'avais jamais rien dit
Rien d' étonnant. Là encore c'est la tradition que veux ça. On enseigne pas à quelqu'un qui n' a pas déjà redecouvert par lui meme. Le secret est la regle dans toute les traditions.
Ton pere a du etre influencé par le new age non? ça n' aurait d' etonnant ça correspond à sa génération. ce n' est pas non plus péjoratif, le new age fut une formidable periode de prise de conscience, le probleme est qu' aprés la plupart ont "repris une vie normale" et ont abandonné, sont revenu dans le moule... rien d' étonnant il faut du courage pour etre un Chercheur de Vérité, l' introspection est souvent difficile, pleins de pieges (de diables) à surmonter.
Un savoir antique anté-déluvien permettait aux Hommes de rentrer en
contact avec l'autre dimension, puis perdu après le déluge, bon en gros
c'est l'atlantide : société avancée mathématiquement blabla ( il y'a
des incohérences archéologiques un peu partout par rapport à l'histoire
connue)
ya un gros chapitre consacré à ça dans le Matin des Magiciens de Pauwels. (que je conseille vivement, ne serai ce que pour s' ouvrir l' esprit)