Strictly Business

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Strictly Business

Not dead mo'fucka

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+20
Kletcher
Bizness
GTD
EtranG
W~Dog
Gi2les
JP Kof Kof
lefty
Goldpussy
Malamati
GweN
Fearless
Wilson Fisk
bibi
FLAmboyant
YAK-B
Suvann
The Bunk
Bad Karma
Solbi
24 participants

    Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations.

    Solbi
    Solbi


    Nombre de messages : 485
    Age : 37
    Points : 390
    Date d'inscription : 05/06/2008

    Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations. Empty Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations.

    Message par Solbi Mer 7 Jan - 18:52

    Dans le respect, merci.
    Bad Karma
    Bad Karma


    Nombre de messages : 333
    Age : 32
    Points : 133
    Date d'inscription : 25/07/2008

    Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations. Empty Re: Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations.

    Message par Bad Karma Mer 7 Jan - 19:58

    "La superstition c'est la religion des ames faibles" Edmund Burke
    " La religion c'est l'opium du peuple " karl marx


    Hop ça c'est fait.
    avatar
    The Bunk


    Nombre de messages : 3471
    Age : 33
    Equipes favorites : Sacramento Kings
    Points : 2709
    Date d'inscription : 03/06/2008

    Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations. Empty Re: Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations.

    Message par The Bunk Mer 7 Jan - 20:02

    La religion c'est bien mais c'est pas bien.
    Suvann
    Suvann


    Nombre de messages : 456
    Age : 40
    Points : 247
    Date d'inscription : 04/06/2008

    Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations. Empty Re: Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations.

    Message par Suvann Mer 7 Jan - 20:33

    Bad Karma a écrit:"La superstition c'est la religion des ames faibles" Edmund Burke
    " La religion c'est l'opium du peuple " karl marx
    "La religion n'est autre chose que l'ombre portée de l'univers sur l'intelligence humaine." Victor Hugo
    "La religion est le lieu où un peuple se donne la définition de ce qu'il tient pour le vrai." Friedrich Hegel
    "Imagine qu'il n'y ait ni pays, ni religion." John Lennon
    "La religion juive, mère du christianisme, grand-mère du mahométisme, battue par son fils et par son petit-fils." Voltaire
    "Une société d'athées inventerait aussitôt une religion." Honoré de Balzac
    "Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit." Alain
    "Religion : est nécessaire pour le peuple. Cependant pas trop n'en faut." Gustave Flaubert
    "Toute religion n'est que le reflet fantastique, dans le cerveau des hommes, des puissances extérieures qui dominent leur existence quotidienne." Friedrich Engels
    "Le peuple reçoit la religion, les lois, comme la monnaie, sans l'examiner." Voltaire
    YAK-B
    YAK-B


    Nombre de messages : 889
    Age : 37
    Localisation : 38
    Equipes favorites : FC Girondins de Bordeaux
    Points : 785
    Date d'inscription : 28/10/2008

    Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations. Empty Re: Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations.

    Message par YAK-B Mer 7 Jan - 20:57

    Suvann a écrit:"Une société d'athées inventerait aussitôt une religion." Honoré de Balzac
    Mouais j'aimerais bien voir ça quand même
    FLAmboyant
    FLAmboyant


    Nombre de messages : 396
    Age : 37
    Localisation : Puget Sur Argens - VAR - 83 - PACA
    Equipes favorites : FC BARCELONE
    Points : 270
    Date d'inscription : 03/09/2008

    Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations. Empty Re: Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations.

    Message par FLAmboyant Mer 7 Jan - 21:00

    Ya des chrétiens qui pratique ?

    L'autre jour je parlais a une fille,elle me disait j'adore ma religion et tout mais elle faisait rien...Enfin je conais pas vraiment vos coutumes apart les fetes religieuses.Mais les gens sont pas concernés,meme pas les vieux.Je sais meme pas si il faut parler de religion.
    avatar
    bibi


    Nombre de messages : 828
    Age : 36
    Points : 581
    Date d'inscription : 14/06/2008

    Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations. Empty Re: Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations.

    Message par bibi Mer 7 Jan - 21:10

    FLAmboyant a écrit:Ya des chrétiens qui pratique ?

    L'autre jour je parlais a une fille,elle me disait j'adore ma religion et tout mais elle faisait rien...Enfin je conais pas vraiment vos coutumes apart les fetes religieuses.Mais les gens sont pas concernés,meme pas les vieux.Je sais meme pas si il faut parler de religion.

    Shocked
    Suvann
    Suvann


    Nombre de messages : 456
    Age : 40
    Points : 247
    Date d'inscription : 04/06/2008

    Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations. Empty Re: Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations.

    Message par Suvann Mer 7 Jan - 21:11

    YAK-B a écrit:
    Suvann a écrit:"Une société d'athées inventerait aussitôt une religion." Honoré de Balzac
    Mouais j'aimerais bien voir ça quand même
    J'vois c'que tu veux dire, en même temps au commencement de l'être humain il n'y avait pas de religion, donc dans un certains sens tout être humain était athée et les religions sont donc arrivées. Après effectivement si on prend une société d'athée, qui a connu ce que c'était avec des religions, c'est peut-être différent.
    Wilson Fisk
    Wilson Fisk


    Nombre de messages : 2729
    Age : 66
    Localisation : DAMN !
    Points : 2196
    Date d'inscription : 03/06/2008

    Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations. Empty Re: Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations.

    Message par Wilson Fisk Mer 7 Jan - 21:15

    Suvann a écrit:en même temps au commencement de l'être humain il n'y avait pas de religion

    Permets moi d'en douter pépé
    Fearless
    Fearless


    Nombre de messages : 538
    Age : 42
    Points : 305
    Date d'inscription : 07/06/2008

    Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations. Empty Re: Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations.

    Message par Fearless Mer 7 Jan - 21:36

    Ron Simmons a écrit:
    Suvann a écrit:en même temps au commencement de l'être humain il n'y avait pas de religion

    Permets moi d'en douter pépé

    "Moi, Adam et Ève, j'y crois plus tu vois, parce que je suis pas un idiot : la pomme, ça peut pas être mauvais, c'est plein de pectine..." JC Vandamme

    La religion
    "La plus belle religion qu'on puisse avoir, c'est de rentrer en soi-même et de digérer l'essence de la vie, se digérer soi-même et produire à partir de ça sa propre religion: l'instinct. Et l'aboutissement de l'instinct, c'est l'amour! Il faut apprendre à aimer. S'aimer d'abord soi-même pour pouvoir aimer les autres."
    JC Vandamme
    avatar
    The Bunk


    Nombre de messages : 3471
    Age : 33
    Equipes favorites : Sacramento Kings
    Points : 2709
    Date d'inscription : 03/06/2008

    Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations. Empty Re: Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations.

    Message par The Bunk Mer 7 Jan - 21:42

    L'homme préhistorique, après pas précisément une religion mais il peut prendre comme dogme convaincu un truc très à la con (en tout cas pour nous des X années après)... On rentre déjà dans la catégorie de la religion/spiritualité/mysticisme à mon avis.
    Solbi
    Solbi


    Nombre de messages : 485
    Age : 37
    Points : 390
    Date d'inscription : 05/06/2008

    Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations. Empty Re: Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations.

    Message par Solbi Mer 7 Jan - 21:51

    Tellement cliché ce que vous écrivez, hey plutôt que de citer tel ou tel autre con (surtout les lumières, premiers adeptes des sciences kabbalistes) donnez une lecture complète aux livres qu'ils soient de religion ou anti religion. Après on pourra discuter...

    Pour ceux qui ont un minimum de culture, j'invite quiconque à lancer une discussion sur un sujet X ou Y pour peu qu'il y'est matière à débat
    Wilson Fisk
    Wilson Fisk


    Nombre de messages : 2729
    Age : 66
    Localisation : DAMN !
    Points : 2196
    Date d'inscription : 03/06/2008

    Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations. Empty Re: Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations.

    Message par Wilson Fisk Mer 7 Jan - 21:56

    J'me lance aller hop, toc toc badaboum me voilà

    Le but de la vie ?
    Le but de l'Homme ?
    Il a été crée par Dieu, il vit sur la Terre sur laquelle il a quelque chose à prouver (bonnes actions, "rapprochement" et amour de Dieu...) pour aller au Paradis, dans l'au-delà.
    Ok, mais pourquoi ?
    N'oubliez pas les sources s'il vous plaît
    GweN
    GweN


    Nombre de messages : 1516
    Age : 36
    Localisation : Brest (Finistère 29)
    Points : 1472
    Date d'inscription : 03/06/2008

    Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations. Empty Re: Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations.

    Message par GweN Mer 7 Jan - 22:36

    FLAmboyant a écrit:Ya des chrétiens qui pratique ?

    L'autre jour je parlais a une fille,elle me disait j'adore ma religion et tout mais elle faisait rien...Enfin je conais pas vraiment vos coutumes apart les fetes religieuses.Mais les gens sont pas concernés,meme pas les vieux.Je sais meme pas si il faut parler de religion.
    Oh t'en fait pas, il y a des gros tarés. Cherche surtout parmis les marins ou docteurs.
    Je connais quelqu'un qui travaille dans une école maternelle et primaire, les gamins s'appelle Charles-Henri, Pierre-Jacques etc ... Pas forcément des gros bourges, mais qui sorte de famille de 8 enfants, on en fait tant qu'on en peut. Prière le matin, et le soir. Et certains parents demande aux employés de l'école de faire la priéres aux enfants le midi et en classe alors que ben c'est pas une école pour ça ni rien et que c'est pas leur rôle, les instituteurs sont même pas pratiquant.
    Il y a un à Noel, il a eu un recueil de prière à 4 ans
    Cimer
    avatar
    The Bunk


    Nombre de messages : 3471
    Age : 33
    Equipes favorites : Sacramento Kings
    Points : 2709
    Date d'inscription : 03/06/2008

    Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations. Empty Re: Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations.

    Message par The Bunk Mer 7 Jan - 22:50

    Ca me rappelle à l'époque quand ma daronne m'emmenait à l'école catholique jusqu'à paname, on devait se lever à 6 du mat' et se mettre sur notre 31. Ah et tous les dimanches je me faisais baiser une partie de mon téléfoot pour faire la lecon biblique. Qu'est ce que j'en ai bouffé des Jean, des Mathieu et co. surtout que ça rentrait par une oreille et ça ressortait par l'autre. Au final y'a que la prière que j'ai retenu, enfin bon ça faisait tellement plaisir à mon père que je la connaisse par coeur et que je me force à lire tout ça...
    Malamati
    Malamati


    Nombre de messages : 4032
    Age : 40
    Points : 3326
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations. Empty Re: Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations.

    Message par Malamati Mer 7 Jan - 23:39

    ce sujet est envahi par les mécréants!
    ya encore pas mal de famille catho en france. Jai été dans une ecole catho j' en ai vu au taquet...
    Moi j' aimais bien les cours de catéchisme, apprendre l' histoire religieuse c'est super interressant, c'est des cours d' histoire en fait. Qu'on le veuille ou non la religion véhicule des valeurs essentielles, faut quand meme etre bien crétin pour chier sur ça.

    Le but de la vie ?
    Le but de l'Homme ?
    Il a été crée par Dieu, il vit sur la Terre sur laquelle il a quelque chose à prouver (bonnes actions, "rapprochement" et amour de Dieu...) pour aller au Paradis, dans l'au-delà.
    Ok, mais pourquoi ?

    je pense que déjà il ne faut pas prendre le "but de la vie" d'un point de vue personnel. Nous ne sommes rien individuellement. Donc dans le but de la vie sous entend l' humanité entiere, depuis la nuit des temps.
    A ce niveau là, j' aime la philosophie de Teilhard de Chardin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Teilhard_de_Chardin).
    Nous sommes là pour évoluer, et celà passe par le controle de son esprit, de son corp, de son cervau. L' homme doit apprendre à mieux utiliser ses capacités pour évoluer, se transcender. Je pense que la plupart des "exercices" religieux sont destinés à celà, en contournant les mystifications...
    Contrairement aux autres especes animales, l' homme a été doté d'un "truc" en +. A lui de s en servir. Ce n' est pas à Dieu (j' ai déjà sur l' autre sujet ce que j' entendais par "Dieu") de prouver quoique ce soit, c'est à l' homme de (lui) prouver qu'il est digne de ce qui lui a été offert.

    Aprés la question de savoir pourquoi, s'il y a un "paradis", un autre monde, d' autres dimensions ou une intelligence ailleurs que sur terre, je ne sais pas et à la limite je m' en fou, on saura en tant voulue et je n' occulte rien. Comme disait TDC: "Seul le fantastique a des chances d'être vrai". Nous ne pouvons pas imaginer.
    Solbi
    Solbi


    Nombre de messages : 485
    Age : 37
    Points : 390
    Date d'inscription : 05/06/2008

    Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations. Empty Re: Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations.

    Message par Solbi Mer 7 Jan - 23:40

    Le but de la vie et le but de l'Homme... certainement les questions les plus difficiles à répondre tant il y'a eu de visions, de débats, de questionnement philosophiques et tout le tralala. Tu peut trouver milles réponses les unes aussi "viables" que les autres mais à mon avis c'est que cela dépasse l'entendement Humain. Alors si l'Homme ne peut trouver le pourquoi derrière, alors faudra peut être jetez un oeil sur les explications données par celui que les croyants monothéiste appellent Dieu, attention je ne dit pas que c'est la seule et unique explication mais juste pour trouver un élément de réponse, et là on y apprend des choses du genre " Dieu a crée l'Homme pour que celui l'adore" et puis boom juste à côté on apprend que " Dieu n'as pas besoin des adorations de l'Homme " ni d'une quelconque autre de ses créations dont l'univers et tout ce qu'il contient... contradictoire pas vrai ? Néanmoins, si l'on se refère aux attriuts divins, du moins en Islam, alors la chose peut être une sous un autre angle car l'attribut principal de celui est qu'il est le "créateur de toute chose" donc la création n'en est que la conséquence directe, une expression d'un attribut car Dieu "est peintre". Mais l'élèment de réponse le plus important est celui qui hélàs balaie d'un coup tout ce que l'on cherche à savoir, car il nous est rapporté qu'il y'a une sagesse dans la création qui dépasserait notre simple entendement, comme la notion d'infini par exemple et bien d'autre chposes, et que l'on par conséquent on devrait accepter une création divine alors que notrce esprit ne peut l'expliquers on et en plus on devrait croire? C'est un peu l'acte ultime de foi, croire en quelque chose que l'on ne peut ni expliquer ni vérifier..

    Je sais que cette réponse sera insatisfaisante pour la plupart, mais avez vous mieux ? ( je ne met au défi personne, je dit juste que moi j'ai pas eu meilleur élèment de réponse). Celui que nous monothéistes considérons comme Dieu, Allah, Jehova,.. nous dit que si il aurez voulu alors nous aurions tous était croyants. Mais que ce n'est pas comme cela qu'il a voulu l'Homme car il nous as doté du libre arbitre (et pas que nous d'ailleurs) et par conséquent le doute nous est naturel.

    Pour ce qui est de gagner l'amour, faire de bonnes actions, ... Encore une fois, désolé, je m'en remet encore a une vision monothéiste des choses et je lirais avec plaisir d'en lire d'autres si vous les postez. Anyway, je disais le monothéisme pur, donc pas celui cée en 339 au concile de Nicée, nous apprends que le créateur ne ressemble en rien à sa créature et que ses attributs sont ceux de la perfection (dans le sens où ils sont exempts d'imperfection). Par conséquent, ca implique des choses du genre "Dieu existe sans endroit et sans comment" ," Dieu existe de toute éternité et (et ses attributs également)", " Rien n'est tel que lui" et " le créateur ne dépend pas de sa création". En effet, si Dieu a crée toute chose alors l'espace, le temps (et sa relativité) sont ses créations par conséquent il n'en dépend pas et ceci s'applique à toute la création dont l'Homme. Là où je veux en venir c'est que le changement n'est pas un attribut divin .Par conséquent l'amour, la colère, la pitié qui sont des sentiments, ne sont pas ressentis par Dieu car ceux ci décrivent un changement d'etat qui n'est pas compatible avec la notion de Dieu créateur car après tout un sentiment ca te prend de court et t'empêches donc d'être le "Juge" et "Tout puissant". Désolé pour les frères chrétiens qui vont être offusqués par ce qu'il vont lire, mais l'Islam nous dit que vous êtes plus doux que nous " Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'Evangile, et mis dans les coeurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude " mais qu'hélas votre croyance est passé de monothéisme pur tel que Jesus l'a enseigné à trinité paienne, inspirée de celle occulte de l'Egypte ancienne, et nous rappelons juste à l'unicité.

    Tout ce pavé pour dire au final ce que nous les croyants recherchont c'est l'agréement de Dieu (biensur on aime Dieu mais nous sommes Humains c'est normal d'éprouver des sentiments) car c'est simple Dieu agrée ou réfute. Il a crée le bien comme le mal car l'un n'existerai pas sans l'autre mais il agrée le bien et refuse le mal. En gros, les règles religieuses ne sont là que pour servir de socle à notre vie en société c'est un peu comme le contrat social d'Hobbes ou Rousseau et pour rester dans les citations de philisophe, l'ami Kant raconte "il n'y as point de morale sans religion" ' ca veut pas dire que le non croyant est dénué de morale mais on parle de la société dans son ensemble)
    Pour le paradis et et l'enfer, j'ai une vision simpliste des choses : Dieu a fait du bas monde le lieu de l'action et de l'au delà celui de la rétribution". Après est ce vraiment le paradis et l'enfer tel que nous les concevons ou est ce des dimension parallèle de dimension supérieure à laquelle s'ouvriront les plus "purs" ou est ce juste une allégorie, ou ou ou ... j'en sais que dalle.

    Au plaisir de lire d'autres avis.
    Goldpussy
    Goldpussy


    Nombre de messages : 772
    Age : 46
    Points : 459
    Date d'inscription : 07/06/2008

    Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations. Empty Re: Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations.

    Message par Goldpussy Jeu 8 Jan - 0:01

    eazy my nizzye,

    Le but de la vie, la prolongée et la faire évoluer.
    Le But de l'homme, procréer avec la ou les meilleur reproductrices possibles. Cool
    Wilson Fisk
    Wilson Fisk


    Nombre de messages : 2729
    Age : 66
    Localisation : DAMN !
    Points : 2196
    Date d'inscription : 03/06/2008

    Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations. Empty Re: Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations.

    Message par Wilson Fisk Jeu 8 Jan - 0:22

    Goldpussy a écrit:eazy my nizzye,

    Le but de la vie, la prolongée et la faire évoluer.
    Le But de l'homme, procréer avec la ou les meilleur reproductrices possibles. Cool

    Pourquoi ?
    Pourquoi prolonger la vie ?
    Pourquoi se reproduire ?
    Pourquoi Dieu nous a foutu là en fait. Et une fois au Paradis, qu'est-ce qu'on y fout ? C'est une récompense pour avoir adorer Dieu sur Terre, mais ça sert à quoi ? Dans le plan de Dieu, ou à l'échelle cosmique ?

    Hein ? Vous savez ? Vous savez pas ? Vous savez rien ? Merde alors
    Malamati
    Malamati


    Nombre de messages : 4032
    Age : 40
    Points : 3326
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations. Empty Re: Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations.

    Message par Malamati Jeu 8 Jan - 1:03

    C' est trés juste ce que tu dis Goldpussy. Le but de la vie c'est d' abord de la conserver, la survie est un élement essentiel, l' homme moderne a trop tendance à l' oublier. Se reproduire donc, et se reproduire en améliorant l' espece. Ce sont des lois Naturelle, Divine donc.

    Pour rebondir sur ce que dis Solbi. Le tao te King (Lao Tseu) commence par:
    "Le tao dont on peut parler n' est pa le Tao eternel
    Si l' on peut lui donner un nom, alors ce n' est pas le Nom Eternel"
    Je pense que ça correspond avec ta définition de Dieu non?

    Lorsque tu dis: "Dieu a crée l'Homme pour que celui ci l'adore"
    C'est un point qui à mon sens mérite d' etre éclairci. Au premer niveau, celui qui enten ça personnalise inévitablement Dieu, c'est l' un des nombreux pieges de la religion. La religion est farci de pieges! Pour éliminer jel' ai déjà dit, pour selectionner. Tout le monde n' est pas capable de faire math sup', il en va de meme pour l' enseignenement religieux, tout le monde n' est pas apte à le recevoir. En remplaçant Dieu par Nature, alors pas mal de chose s' éclaire.... (ça rejoins ce que j dis plus haut sur les propos de Goldpussy).

    La "sagesse dans la création" dont tu parles, ne serai ce pas "simplement" la Sublime Coïncidence qui fait que nous somme ici?
    Quand tu parles de "choses que notre esprit ne peut expliquer", n' est ce pas une autre façon de parler de l' Eveil. Etre Eveiller c'est "faire la cose juste au moment juste", ceu qui ont un minimum de recul vis à vis d' eux meme savent que c'est trés difficile, ce qui y ont gouté ne peuvent l' expliquer et c'est invérifiable, il faut l' etre et celà ne se commande pas. La lutte contre l' égo est une étape essentielle (jihad?).

    Un autre piège je pense est que la religion donne l' impression d'une grade complexité, or au contraire l' évolution (et les scientifiques le constatent) tend à simplifier. A un niveau d' Eveil élevé tout est simple.

    Donc, l' "agrément de Dieu" n' est ce pas "simplement" "vivre selon les lois de la nature"? C'est ça qu' enseignent les religions! le reste c'est de l histoire.
    avatar
    The Bunk


    Nombre de messages : 3471
    Age : 33
    Equipes favorites : Sacramento Kings
    Points : 2709
    Date d'inscription : 03/06/2008

    Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations. Empty Re: Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations.

    Message par The Bunk Jeu 8 Jan - 1:41

    Depuis tout à l'heure je veux dire quelque chose sur ce sujet, mais j'y arrives pas.

    J'abandonne.

    Edit : En fait c'est quoi la perfection de "Dieu", Solbi ? Et je voudrais savoir si il y'a des choses qui se passent qui dépassent l'entendement humain, donc ça rentre seulement dans le cadre de "Dieu" selon toi ?
    Wilson Fisk
    Wilson Fisk


    Nombre de messages : 2729
    Age : 66
    Localisation : DAMN !
    Points : 2196
    Date d'inscription : 03/06/2008

    Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations. Empty Re: Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations.

    Message par Wilson Fisk Jeu 8 Jan - 2:19

    La théorie de l'évolution c'est un peu une grosse tautologie, c'est le serpent qui se mord la queue, la bite et la tête.

    "Ceux qui survivent sont les plus adaptés". Bah oui, vu qu'ils existent. Donc forcément on en déduit qu'ils sont les plus adaptés. Mais on nous dit que seuls les plus adaptés survivent..
    Et que cette adaptation est dûe à l'évolution ?
    C'est comme dire que l'Univers a été fait pour habriter la vie. Bien sur, vu qu'on est là pour l'observer et le dire !
    C'est pas si simple...
    Et j'ai l'impression que, au même titre que la religion, beaucoup ne sont pas vraiment au courant de "la science" et des théories scientifiques en général qu'ils utilisent pour argumenter.
    Une théorie n'est rien d'autre qu'une théorie, et les scientifiques ne sont pas tous des "rationnalistes extrêmistes" que l'on peut imaginer...
    Le Big Bang n'est toujours qu'une théorie, seul ceux qui ne s'intéressent pas à la science peuvent l'appréhender comme une vérité
    Malamati
    Malamati


    Nombre de messages : 4032
    Age : 40
    Points : 3326
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations. Empty Re: Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations.

    Message par Malamati Jeu 8 Jan - 2:26

    Le cerveau de l' homme a subis des mutations.Il n' y a pas une théorie, il y a des théories. Je vois pas où tu vois un dogme là. Je vois pas trop où tu veux en venir en fait.
    Wilson Fisk
    Wilson Fisk


    Nombre de messages : 2729
    Age : 66
    Localisation : DAMN !
    Points : 2196
    Date d'inscription : 03/06/2008

    Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations. Empty Re: Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations.

    Message par Wilson Fisk Jeu 8 Jan - 2:34

    Ca te concernait pas.
    Ce qui te concernait c'était la partie sur "l'évolution"
    Le cerveau de l'Homme a peu subit de mutations.
    Il a une extraordinaire plasticité (de ce qu'on en sait), mais en quelques milliers d'années, ça ne suffit pas pour qu'il subisse des mutations suffisemment importantes.
    Comme je le disais, la plasticité du cerveau est ce qui permet à l'Homme d'avoir, aujourd'hui, sur Terre, par rapport à d'autres espèces, sa fameuse "intelligence" chérie
    Malamati
    Malamati


    Nombre de messages : 4032
    Age : 40
    Points : 3326
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations. Empty Re: Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations.

    Message par Malamati Jeu 8 Jan - 2:51

    je ne l' avais pas forcement pris pour moi.
    Mais quand depuis l' australopitheque le volume du cerveau a augmenté. Il fallut des éclairs de génie chez de rares individuspour faire avancer le smilblick. Rien que le feu, la roue pour citer des trucs super banal, nous ça nous parait simple... Pas sur que l' homme "banal" d' aujourdhui soit plus itelligent que celui d'hier mais l' humanité elle a évolué. Pas que l' homme dailleurs. Tout évolue, rien n' est figé, c'est un point essentiel dans les religions d' asie notament. Et certes on peut penser qu' il n' y a pas besin d' etre einstein pour le concevoir, pourtant objectivement nous vivons tous sans cette prise de conscience, nous ne voyons souvent pas plus loin que le bout de notre nez (ou d' ailleurs...).
    lefty
    lefty


    Nombre de messages : 319
    Age : 37
    Points : 208
    Date d'inscription : 14/06/2008

    Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations. Empty Re: Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations.

    Message par lefty Jeu 8 Jan - 4:48

    Une notion assez intéressante, c'est l'orgueil du créateur.

    A ne pas mal interpreter, l'orgueil est un défaut lorsqu'il est attribué à une créature (qui n'a pas de quoi être orgueilleux), mais ne saurait être péjoratif lorsqu'il désigne un attribut divin.

    On dit d'ailleurs en Islam que "l'orgueil est le manteau d'Allah"

    Donc que seul Lui peut en user, alors qu'il nous est formellement interdit.

    Bref, cet orgueil explique le fait que Al-Qayyum -celui qui subsiste par lui même- a créé des êtres pour qu'ils L'adorent, alors qu'Il n'a nullement besoin de cette adoration pour subsister.
    JP Kof Kof
    JP Kof Kof


    Nombre de messages : 790
    Age : 41
    Points : 607
    Date d'inscription : 09/06/2008

    Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations. Empty Re: Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations.

    Message par JP Kof Kof Jeu 8 Jan - 13:42

    Franchement si tu t'intéresses à la science, plus tu en sais alors deux choses:
    -tu t'apperçois que en fait t'en sais pas tant que ça
    -que merde "c'est bien fait" ! (sous-entendu : par dieu)

    j'ai taffé quelques mois avec un vieux prof de maths/physique/météo un
    peu illuminé mais assez génial et d'une culture mathématique
    hallucinante... que j'ai aidé à modéliser des nuages physiquement
    réalistes en 3D. Le mec était très croyant, genre à écouter
    radio-chrétien en latin et tout. On avait longuement discuté de comment
    est-il possible d'être à la fois un grand scientifique et un religieux
    dévôt. Pour lui, c'est loin d'être incompatible, et son discours se
    rapprochait assez des hypothèses créationnistes (enfin pour ce que j'en
    connais) : tout est tellement complexe, de l'infiniment petit à
    l'infiniment grand, en passant par le corps humain, qu'il ne peut pas
    croire que ça s'est fait au hasard, que tout ça a forcément été guidé
    par une puissance supérieure. Quand je lui répondais que pour moi, ça
    venait plutôt d'une évolution lente et naturelle, il m'a ri au nez en
    me disant "ah ouais? et le point de départ alors?" j'ai pas su quoi lui
    répondre.
    Wilson Fisk
    Wilson Fisk


    Nombre de messages : 2729
    Age : 66
    Localisation : DAMN !
    Points : 2196
    Date d'inscription : 03/06/2008

    Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations. Empty Re: Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations.

    Message par Wilson Fisk Jeu 8 Jan - 13:58

    L'évolution et Dieu ce n'est pas incompatible.

    Quand tu fais un gateau tu prends des ingrédients particuliers.
    Bah Dieu pour créer la vie il savait exactement quoi faire, il a lancé la machine, dont le moteur est "l'évolution"
    Et la science ce n'est finalement que le domaine qui essaie de comprendre en termes humains les règles et les mécanismes de l'Univers, que Dieu a installé pour que tout roule ma poule.
    Bon ça reste qu'une hypothèse...La logique humaine appliquée à Dieu ..
    Wilson Fisk
    Wilson Fisk


    Nombre de messages : 2729
    Age : 66
    Localisation : DAMN !
    Points : 2196
    Date d'inscription : 03/06/2008

    Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations. Empty Re: Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations.

    Message par Wilson Fisk Jeu 8 Jan - 13:59

    Malamati a écrit:je ne l' avais pas forcement pris pour moi.
    Mais quand depuis l' australopitheque le volume du cerveau a augmenté. Il fallut des éclairs de génie chez de rares individuspour faire avancer le smilblick. Rien que le feu, la roue pour citer des trucs super banal, nous ça nous parait simple... Pas sur que l' homme "banal" d' aujourdhui soit plus itelligent que celui d'hier mais l' humanité elle a évolué. Pas que l' homme dailleurs. Tout évolue, rien n' est figé, c'est un point essentiel dans les religions d' asie notament. Et certes on peut penser qu' il n' y a pas besin d' etre einstein pour le concevoir, pourtant objectivement nous vivons tous sans cette prise de conscience, nous ne voyons souvent pas plus loin que le bout de notre nez (ou d' ailleurs...).

    Depuis les premiers hommes il y a des millions d'années, oui le cerveau à évoluer, muter.
    Mais depuis Moïse par exemple, très très très très peu. Tout ce qu'on a acquit par la suite, c'est grace à cette énorme plasticité.
    C'est pour ça qu'un pote à Moïse comprendrait pas tout tout de suite aujourd'hui.
    Mais toi tu comprendrais pas tout tout de suite à son époque non plus
    Malamati
    Malamati


    Nombre de messages : 4032
    Age : 40
    Points : 3326
    Date d'inscription : 19/06/2008

    Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations. Empty Re: Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations.

    Message par Malamati Jeu 8 Jan - 14:49

    Moïse c' était il y a à peine plus de 2000 ans. L' apparition de la vie sur terre est estimé à 4Milliard d' année, donc Moïse c' était hier.

    Contenu sponsorisé


    Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations. Empty Re: Religion, spiritualité, et mysticisme: Débats, analyses.et interprétations.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 10:47