D'ou ton pseudo ?
Les mouvements esoteriques comme tu les apelles, en Islam, sont soit déviants dans certains cas (ascétisme trop poussé, etc.), soit nobles mais impossible à appliquer par la majorité des individus. c'est (à mon sens) le cas de la Malamatiyya et de certaines écoles soufistes.
Le Malamati est un Musulman essayant d'aller plus loin dans la foi et la connaissance que le commun des mortels (bon en simplifiant hein), mais un code de conduite soufi pour l'humanité entiere, ce n'est pas viable tout simplement.
C'est justement là que se fait la selection. Pour un homme normal il faut vraiment etre maso pour s' adonner aux pratiques ascetiques et tout ces trucs. Il faut avoir une sorte de don je pense, en tout cas une grande force morale. Chez les hindous notament ya vraiment des tarés... dans toutes les religions il y a des mouvements ésotériques, c'est làqu'on se rend compte que toutes tendent à la meme chose, à un niveau élevé il n' y a plus de judaisme, christianisme, bouddhisme, islam, l' image qui reviens souvent est celle de la montagne que l'on peut gravir par different versant ou chemin.
Les malamati pratique ce que l'on appelle "la voie de blâme" ou "voie de l' opprobre". je paraphrase un des rares documents fiables que j' ai à ce sujet:
Elle est plus un état d' esprit que l' adhesion à une secte de type soufie ou zen (cette voie existe aussi dans le zen). Les pratiqants n' en parlent pas, ne font aucun prosélytisme, n' écrivent aucun livre. (taper malamatiya sur google vous verrez qu' il n' y a vraiment pas grand chose...) Souvent décriés, considérés comme "mystiques" ou "illuminés", il refuse d' obéir à un maitre à penser, ils prennent une trés grande liberté à l' égard des traditions et desrituels, ils s' estiment au dessus des lois humaines et divines tout en les respectant en secret. Ils recherchent la liberté intérieure (je pense que ça reviens à se deconditionner) et l' efficacité intuitive en tout (comme les samourai) par la maitrise (voire la destruction) de leur "âme haïssable" (ego). Pour celà ,ils adoptent souvent des comportements étrange, bravent l' opinion publique, attire le mépris sans aucune justification, enfreignent ouvertement les interdictions. Ils s' abstiennent de toute manifestation publique religieuse, quitte à les faire en secret.
c'est une voie assez "barré" donc, voire dangereuse de par le risque de se justifier de ses mauvais comportements notament.
Je crois que meme la plupart des mouvements islamique rejettent la voie du blame, on comprend aisement pourquoi, ce genre de pratique ne peut effectivement pas devenir populaire. Rien que le fait de prendre conscience de son conditionnement n' est pas donné à tout le monde (savoir est une chose, prendre conscience une autre chose), quand à avoir le "courage" d' affronter son égo.... et pourtant la lutte contre l' ego est quelquechose qui revient toujours, dans toutes les traditions, religions etc... ce qui me fait penser que c'est donc un combat essentiel, primordial.
La méditation et la prière activent chez le fidèle des zones cérébrales impliquées dans le contrôle des émotions
Toutafais! celà va de soi, le but est de mettre le pratiquant dans un certain état de conscience. Méditation, priere, jeun, drogue servent à celà.
L’être humain dépense plus d’énergie pour mener à bien des projets qu’il considère comme "sacrés"
certainement, d'où je pense le fait de payer pour un enseignement, souvent trés cher, d'où les nombreux abus. Mais c'est normal, c'est un premier engagement, et de plus celà permet de faire une premiere selection.
La religion fournit des règles de comportement claires et faciles à comprendre; le fidèle les intègre donc en deux coups de cuiller à pot et peut leur obéir sans se tromper.
idem pour le 4
vrai aussi. des réponses simples à des questions complexe, c'est l'une caracteristique des sectes et religions. Avec parfois changement d' humeur rapide du "gourou", regard paternaliste, accusateur etc...
Jodorowski c'est juste un génie, ce mec a evidemment bourlingué dans la vague new age. je pense qu'il a été initié à pas mal de truc... Les deux films que tu cites sont à voir absolument (faut etre courageux mais ça vaut le coup). A replacer dans leur époque aussi, il était jeune, cherché à choquer. J'ai pas encore vu ses films plus recent, ni lu les bédés(disciple y est dedans en ce moment, il parait que ça déchire, s'il passe par là il pourra en parler). Il pratique désormais le tarot marseillais, un art divinatoire....
Je connais pas Tarkovki, merci du tuyau.
Pour avoir un aperçu de ce que peuvent etre ces voies, la premiere saison de la série Kung Fu avec David Carradine est pas mal.