par Malamati Ven 25 Juil - 18:29
l' escrime ça pete, faut avoir l' oeil, c'est pas toujours évident mais c'est trés interressant. Quand tu penses qu'une touche = un mort (voire 2) avec une vrai arme.... ça laisse reveur sur les nombreux duels qui avaient lieu il y a encore pas si longtemps.
+ de précisions:
Jeux Olympiques de Pékin : le dispositif de France Télévisions et Canal+
(Relaxnews) - France Télévisions et Canal+ s'apprêtent à mettre en place leur dispositif pour couvrir la 29ème édition d'été des Jeux Olympiques qui se déroulera du 8 au 24 août prochains à Pékin en Chine. 400 heures de direct et 400 personnes mobilisées du côté du groupe public, 800 heures et 300 personnes sur place pour Canal+, les deux chaînes déploient un dispositif impressionnant pour l'événement sportif de l'année 2008.
La cérémonie d'ouverture sera retransmise en direct sur France Télévisions et la chaîne cryptée le vendredi 8 août à partir de 14h, heure française (20h heure locale). Sur Canal+, les téléspectateurs pourront bénéficier des commentaires de Bruno Poulain, David Douillet et Bixente Lizarazu. Ce dernier sera remplacé pour la cérémonie de clôture le dimanche 24 août par l'ancien handballeur Jackson Richardson.
Plus de 16 heures de direct sur chaque chaîne
Les deux groupes proposeront quotidiennement environ 16 heures de direct par jour. France 2, France 3 et France 4 seront mobilisés pour suivre les différentes épreuves des jeux en direct dès 3h du matin. Lionel Chamoulaud, Laurent Luyat et Gérard Holtz se succèderont jusqu'à 18h45 à la présentation, accompagnés des journalistes de la rédaction répartis sur tous les sites olympiques. Gérard Holtz reviendra tous les jours à 17h30 sur la journée olympique dans Le club des jeux, entouré de Fabien Galthié, de Guy Carlier pour un billet d'humeur et d'Antoine de Maximy. Le globe-trotter de France 5 animera Un pékin à Pékin, basé sur le même principe que son émission J'irai dormir chez vous et testera l'hospitalité chinoise.
Canal+ relayera en direct et en Full HD les disciplines olympiques entre 2h et 18h avec trois plages horaires retransmises en clair, de 6h55 à 8h35, de 12h30 à 14h et de 18h50 à 20h50, assurées par son équipe de journalistes composée d'Eric Bayle, Lionel Rosso, Alexandre Ruiz, François Trillo et Stefan Etcheverry.
Les rendez-vous quotidiens
Chaque soir pendant la compétition, France 2 et Canal+ proposeront un magazine complet qui résumera la journée. Dès 18h45, Cédric Beaudou, Mathieu Lartot, Philippe Lafon et Nicolas Vinoy donneront rendez-vous aux téléspectateurs sur la chaîne publique pendant 52 minutes avec Un jour à Pékin. Outre le résumé des épreuves et des médailles, l'émission permettra chaque jour de suivre le quotidien d'un champion à Pékin.
Sur la chaîne à péage, la grande émission du soir sera animée par Hervé Matthoux entre 19h10 et 20h50 en direct et en clair. Des sujets, des reportages, le zapping olympique agrémenteront le magazine qui recevra chaque jour un invité de marque. Jackson Richardson inaugurera le plateau de la 1ère retransmission.
France 3 proposera également un rendez-vous quotidien entre les 8 et 24 août à 20h10 avec Le journal des Jeux présenté par Henri Sannier et Jean-François Laville.
France Télévisions complètera son dispositif grâce à France 4 qui diffusera en intégralité le tournoi de football commenté par Denis Balbir et l'ancien joueur professionnel Xavier Gravelaine.
Côté Canal+, Canal+ Sports assurera une diffusion 24h sur 24h des JO. Sa chaîne câblée Sport+ se chargera de retransmettre entièrement le tournoi de tennis.
De prestigieux consultants annoncés
De chaque côté, les chaînes sortent le grand jeu annonçant un parterre de consultants plus prestigieux les uns que les autres.
France Télévisions partira à Pékin avec Jean Rochefort (équitation), Stéphane Diagana pour l'athlétisme, Marie-Claire Restoux (judo), Daniel Constantini (handball), Jean-François Lamour (escrime), Fabien Galthié, Laurent Jalabert (cyclisme), Richard Dacoury (basket) ou encore Arnaud Boetsch (tennis).
Sur Canal+, les téléspectateurs suivront la compétition avec George Eddy au basket, Jackson Richardson pour le handball, Bixente Lizarazu, David Douillet, Guy Forget, Jean Galfione, Thierry Rey ou Emilie Le Pennec à la gymnastique. Au total, la chaîne comptera vingt médaillés olympiques comme consultants lors des JO de Pékin, dont trois anciens porte-drapeaux, David Douillet (en 2000 à Sydney, Australie), Jackson Richardson (en 2004 à Athènes, Grèce) et l'escrimeur Philippe Riboud (en 1988 à Séoul, Corée du Sud).