Erik Gerets : "On s’est rapprochés de Bordeaux"L’entraîneur marseillais a encore en mémoire les deux confrontations entre l’OM et Bordeaux de la saison passée. Il a hâte d’affronter les Girondins pour se jauger et «connaître notre valeur du moment».
Bordeaux apparaît comme l’équipe la plus forte de votre calendrier. Cela permettra à votre formation de se jauger…Ce sera un bon test. Lors de chaque début de saison, certaines équipes digèrent mieux la préparation que d’autres. Contre Bordeaux, on va connaître notre valeur du moment. Les matches à venir vont nous donner une image plus claire de la qualité de l’équipe. Par rapport à l’an passé, on s’est rapprochés d’eux. On parvient à gagner des matches que l’on aurait perdus la saison dernière. A Bordeaux, l’an passé, on avait fait belle figure pendant une heure. On menait 2-0 avant de finir à 2-2. Après le match au Vélodrome, on disait que Bordeaux était plus fort que nous. C’est pourquoi je suis curieux de savoir.
Quelles sont les qualités de l’équipe bordelaise ?J’ai vu le match contre Paris, ils peuvent le rejouer dix fois, ils gagneront neuf fois. C’est un bloc collectif énorme avec des joueurs physiques très forts. Ils sont bons sur coups francs. On devra jouer au top pour avoir une chance. Si on fait un résultat positif à Bordeaux, ils seront contraints de nous poursuivre pendant plusieurs mois pour refaire leur retard. C’est pourquoi ils auront plus de pression que nous.
Gourcuff, retenu en équipe de France, sera un atout pour l’équipe de Laurent Blanc…Il a couru comme un lapin pendant 90 minutes contre la Serbie, j’espère qu’il sera un peu fatigué. J’ai été impressionné par son match. Il montre que c’est un joueur de qualité. Je l’ai admiré.
L’an dernier, l’OM a failli stopper la série de 30 ans sans victoire à Bordeaux. L’OM est-il mieux armé pour s’imposer ?Normalement oui. Je ne sais pas si Ben Arfa, qui est un joueur qui peut faire basculer la rencontre, sera présent mais même s’il n’est pas là, on a une possibilité de casser cette série et de laisser Bordeaux à sept points au classement.
Qu’est-ce qui peut faire la différence entre Bordeaux et l’OM ?Des moments de perte de concentration, des oublis dans le respect de la discipline ou un coup franc. Cela peut être un match où il peut y avoir beaucoup d’occasions des deux côtés car Bordeaux aime attaquer et nous aussi. On espère voir un beau match.
Comment perturber le bloc bordelais ?On va essayer de leur faire mal dans les domaines où j’ai l’impression que l’on peut les blesser… Sans leur donner de coups (rires). Chaque équipe a des points faibles.
Quelle impression vous fait Laurent Blanc au poste d’entraîneur ?Cela ne m’étonne pas de voir Laurent Blanc faire ce qu’il fait. Quand il était joueur, c’était déjà un peu un entraîneur sur le terrain. Je n’ai pas été surpris de le voir élu meilleur entraîneur du championnat la saison passée. J’ai eu le plaisir de passer deux jours avec mes confrères de Lyon et Bordeaux en Suisse (lors de 10e Forum des entraîneurs de l'Uefa, ndlr). C’était intéressant et c’est bien de se retrouver comme ça de temps en temps car il y a beaucoup de stress dans notre métier et de concurrence au cours de la saison.
La stat
4 Le nombre de victoires de l'OM à Bordeaux, en championnat. Un compteur bloqué depuis le 1er octobre 1977. Avant cela, les Phocéens s'étaient imposés en Gironde, en 1963, 1968 et 1972.