A la recherche d'un huitième titre consécutif, l'OL est le favori des acteurs de la Ligue 1 que nous avons interrogés. La plupart d'entre eux parient sur les Rhodaniens. Mais certains voient tout de même bien Bordeaux, voire Marseille, venir souffler les lauriers au nez et à la barbe des Lyonnais.
ANTHONY REVEILLERE (Lyon)
"Quand on voit le recrutement de Marseille, qui a l'air de bien tourner, Paris et même Bordeaux qui s'est bien renforcé, c'est une bonne chose pour le championnat de France. Mais comme chaque année, on s'occupe de nous avant tout. On sait que l'adversité augmente. On sait que tout le monde veut nous battre. On doit faire encore plus d'efforts pour remporter nos matches et gagner le championnat."
FERNANDO CAVENAGHI (Bordeaux)
"Lyon est toujours favori. Ils viennent de gagner le championnat à sept reprises. Ils ont gardé pratiquement le même effectif depuis deux ou trois ans. C'est la même équipe. Ils n'ont changé qu'un ou deux joueurs. La saison dernière était déjà serrée. Lyon n'a gagné le titre qu'à la dernière journée. Cette fois, j'espère qu'on pourra gagner le championnat. C'est l'état d'esprit qu'on doit avoir. Il faudra le garder jusqu'au bout."
MAMADOU NIANG (Marseille)
"Plusieurs équipes se tiennent derrière les Lyonnais. Notre rôle est important dans le Championnat mais d'autres équipes se sont renforcées aussi. Lyon va donc connaître une saison difficile. Tout le monde veut l'empêcher d'être à nouveau champion."
KEVIN GAMEIRO (Lorient)
"Bordeaux ou Marseille. Lyon, ils m'énervent (rires) ! Bordeaux avait déjà une bonne équipe et ils n'ont pas beaucoup changé par rapport à l'année dernière. A l'OM, on a vu leurs recrues, notamment devant. Ils sont très costauds. Ce sont deux équipes qui de bons effectifs. Et ce serait bien pour l'intérêt du championnat. C'est chaud que ce soit toujours Lyon."
SANTOS (Sochaux)
"Bordeaux. Lyon, je ne sais pas s'ils vont réussir à refaire ce qu'ils ont fait lors des sept dernières saisons. Ce sera peut-être la fin de leur domination sur le championnat. L'année dernière, j'avais déjà dit Bordeaux et ils ont fait une bonne saison."
LOÏC REMY (Nice)
"Je suis lyonnais, je ne veux pas me griller. Lyon sera au-dessus. Marseille sera très compétitif tout comme Paris si le PSG ne déçoit pas une nouvelle fois. Je maintiens Lyon en première position et derrière Marseille et pourquoi pas Nice."
GENNARO BRACIGLIANO (Nancy)
"Forcément, Lyon sera devant. A la première place ? Je ne sais pas car Bordeaux nourrit beaucoup d'ambitions. Marseille et Paris se sont beaucoup renforcés, comme tous les ans d'ailleurs. A nous de jouer les trouble-fête, comme Lille, Saint-Etienne, même Rennes qui a de beaux moyens aussi."
JEAN-MARC NOBILO (Le Havre)
"C'est toujours délicat de donner des pronostics. Quand vous voyez que Lens et le PSG ont lutté pour le maintien l'an dernier, c'est assez aléatoire. Mais on verra toujours les mêmes en haut de tableau : Lyon, Monaco, Bordeaux, Nancy... Ce sont des clubs bien organisés, avec un bon potentiel. Et il y a toujours une équipe qui vient se mêler à la lutte... Mais j'ai l'impression que ça n'est pas tout à fait mon championnat tout ça (rires) !"
MAURO CETTO (Toulouse)
"Pour moi, ça reste Lyon le favori. Après, il y aura Bordeaux. Ils ont lutté pour le titre jusqu'au bout l'an passé et, cette saison, ils ont su faire venir les bons joueurs. Marseille, vu leurs recrues, ils peuvent aussi se mêler à la lutte. Chaque année, c'est de plus en plus serré, ça se joue lors de la dernière journée. Ce serait bien que ça soit encore le cas. Et pas cinq ou six journées avant. Ce serait intéressant que plusieurs équipes puissent jouer le titre."
HENRI LEGARDA (Le Mans)
"Lyon est hors-concours. Mais des clubs se sont renforcés comme Marseille, Saint-Etienne ou Bordeaux. Ce sont des clubs qui n'ont pas perdu énormément de joueurs et qui se sont bien renforcés. A mon avis, il y a aussi un outsider qui a bien travaillé et qui a vraiment cherché à faire une belle équipe, c'est le PSG. Paris paraît avoir mis les moyens pour réunir une équipe qui aille vers les sommets. Il faudra voir si la mayonnaise va prendre."
NICOLAS PENNETEAU (Valenciennes)
"Je vais dire Bordeaux. Ils n'ont pas tout chamboulé. Ils ont recruté plus jeune, et en qualité aussi. Comme ils n'ont pas trop changé, ils risquent de repartir fort, et comme on sait que le début de la saison est très important, ça peut faire la différence. Avec l'expérience de la saison dernière, je vois bien Bordeaux détrôner Lyon."
RIO MAVUBA (Lille)
"Je dirais que ça va se jouer entre Lille, Lyon et Bordeaux."
NICOLAS DOUCHEZ (Rennes)
"Je pense que Lyon a encore une bonne marge de manoeuvre, qui se réduit au fur et à mesure que les saisons passent. Mais je pense qu'ils ont encore une bonne avance."
STEVE SAVIDAN (Caen)
"Bordeaux devant Lyon. Parce que ce sont eux qui ont la meilleure équipe cette saison."
FLAVIO ROMA (Monaco)
"Je mettrais encore Lyon, ça c'est clair. Mais je pense qu'ils ne seront pas seuls. Ils ont commencé à souffrir la saison dernière. Il y aura Marseille, Paris et Bordeaux. Les Girondins ont fait une bonne saison l'an passé et ils voudront confirmer. Pour moi, le titre se jouera entre ses quatre équipes."
GREGORY WIMBEE (Grenoble)
"Paris recrute gros. Je pense que ça va se resserrer au sommet. Mes favoris sont Lyon, Bordeaux, Marseille et donc Paris. Tout dépendra comment chaque gros gère les différents tableaux. Comme challengers, je place Lille et Nancy. Les choix du coeur."