d'avis formel là dessus, mais je remarque :
lefty a écrit:
Evidemment que tout n'est pas simple, qu'il y a un
contexte, blabla, mais à un certain moment c'est à toi d'etre un homme
et de refuser de te comporter comme un putain d'animal.
Tu résonnes de manière individualiste, hors si j'ai bien compris ce que
beaucoup reprochent à Malamati, c'est de regrouper.
Quant aux caractères endogènes aux races ou cultures, ca me semble
tellement évident...
Donc, un arabe pourrait être plus prédisposé à la violence alors qu'il n'est qu'un spermatozoïde qui a gagné la course vers sa daronne ?
Moi j'pense plus que le fameux contexte rentre en jeu, d'ailleurs la culture c'est pas le plus connu des contextes en lui même ? Comment peut-on parler de génétique et de culture dans la même phrase quand on sait justement que des cultures peuvent changer du tout au tout pour des personnes "génétiquement similaire" ? Si Guy Georges fout en cloque une meuf qui a mis son bébé au freezer, et que le gosse se fait elever dans un paradis sur terre, ça serait un guedin ?
Après on me dira toujours "les gens font la culture", mais la culture n'est-elle pas justement la culture parce qu'elle devient plus grande, plus forte que les gens quand bien même leur "personnalité originelle" ?
Je n'excuse pas (tout), mais juste j'ai envie de comprendre d'où vient le mal, après tout on vit pas tous avec le rêve de niquer plein de meuf, d'avoir plein de thunes, d'être le roi du monde, d'assouvir ses pulsions mais le tout avec une sorte de fierté/ligne directrice, histoire de se dire qu'on est pas un monstre... En fait ça rejoint ce que dis Wilson, c'est ça l'algérien qui te braque et touche les seins de ta meuf pendant qu'il brandit un drapeau de son bled. Des petits Tony Montana, sauf qu'ils ont vu qu'en fait c'était un putain d'enculé qui bute son meilleur pote, qui a détruit la vie de sa soeur et de sa mère, alors le drapeau du bled (les ancêtres, on est ici mais on vous oublie pas, la collectivité, devoir de mémoire), c'est plus noble que de dire "Le monde nous appartient" (Ca c'est reservé aux "grands").
Pour conclure, je rejoins juste lefty sur sa partie où c'est toi qui choisit, et forcément ton environnement fait, possiblement, que... En fait on est encore dans un calcul trop aléatoire, AMHA, pour établir une règle.
@east : t'as des "couilles" pour ne pas aller le voir...