"Jacob et Esau représentent de toute évidence le Bien et le Mal, le Sombre et le Lumineux de manière symbolique. Le thème a déja été approché plusieurs fois dès la Saison 1 (le jeu de Backgammon, les pions blancs contre les pions noirs), ou le rêve de Claire avec Locke qui a un oeil blanc (le VRAI Locke), et un oeil noir (l'imitation de Locke par Esau).
Ce qui est génial, c'est que la série prend une dimension biblique, et apporte ainsi une multitude de métaphores plus ou moins métaphysiques sur l'enjeu des rescapés, des boucles temporelles (apparemment) infinies et sur la condition humaine.
Par exemple (devrais-je mettre une balise spoilers?), quand Ben fait son speech comme quoi il a toujours suivi aveuglément toutes les instructions de Jacob (qui étaient très certainement, en fait, les instructions d'Esau, le manipulant), il fait une parabole avec, disons, par exemple, le dogme de la religion Chrétienne, et les "codes de conduite" à suivre pour accéder au Paradis apres la mort. SANS SAVOIR de maniere certaine si Dieu existe ou non.
Sinon, du coté Spacio-Temporel et du plan de Faraday pour "casser" la boucle Ad infinitum, il semblerait que rien n'aie changé. Faraday a toujours prévenu la Dharma Initiative d'évacuer les gens, et la bombe a toujours explosé.
Ce qui me fait dire ca, c'est Miles et Charlotte.
Y'a 2 situations :
1/ Faraday décide de ne rien faire. Les gens ne sont pas évacués. La poche électromagnétique est-elle percée pour sur?
2/ Faraday décide de prevenir les gens. De faire exploser la bombe. Cela va-t-il empecher la poche électromagnétique d'etre percée?
SEULEMENT...
- Dans la situation 1..... Miles et Charlotte resteraient sur l'ile (donc seraient probablement tués par les Others) et donc n'auraient pas à revenir. Ce qui n'est pas le cas dans la Boucle Temporelle Infinie, puisqu'ils sont bien dans le monde extérieur avant de revenir sur l'ile en 2004 avec Faraday et le bateau de Widmore.
DONC, la situation 1 serait la VERITABLE situation qui casserait la boucle.
- La situation 2, au contraire, jusqu'ici correspond à ce qu'il est sensé se passer après. C'est a dire, Miles quitte l'ile avec sa mère sans son père. Charlotte quitte l'ile également, en ayant eu la fameuse rencontre dans le passé (1977) avec Faraday qui lui dit de ne pas revenir.
DONC, la situation 2 semble correspondre EXACTEMENT au déroulement de ce qu'on a déja vu depuis l'épisode 1.
On verra bien la saison prochaine.... j'ai surement tort, cela dit.
Et pour finir, pour relier les deux themes..... quand Esau dit à Jacob qu'il va trouver tot ou tard un "loophole" pour pouvoir le tuer, il accomplit cela surement via Ben ET Locke.
Et c'est surement ça le cassage de la boucle infinie.
Locke n'etait PAS sensé mourir.
Esau a changé le cours des choses et arrivant à faire en sorte que Locke meure.
De toute évidence, Esau peut prendre l'apparence de personnes mortes sur l'ile.
(Tout comme Jacob peut apparement contacter/influencer les gens par le toucher)
Donc, en se faisant passer pour Christian (le père de Jack), et en tant que supposé "messager" de Jacob, il arrive à convaincre le crédule Locke de bouger l'ile....de quitter l'ile....ET de mourir.
Et plus tard, il re-dit a Locke de mourir en prenant l'apparence de "Locke" en 2007. Et ce "Faux Locke 2007" va dire a Richard de donner les instructions à "Vrai Locke 2004" de quitter l'ile, ramener les rescapés, et mourir.
Tout ca pour pouvoir duper Ben à tuer Jacob, puisque qu'il ne peut pas le faire lui-meme.
C'est effictivement un plan trèèeees complexe pour pouvoir arriver à ses fins, comme il le dit lui-meme a Jacob à la fin de l'épisode.
"Esau
You have NO idea how much trouble I've been through to be here"
Quoiqu'il en soit, et vis-à-vis de la magnifique scene d'intro avec Jacob et Esau, on sait maintenant quel est l'enjeu : Esau a-t-il réellement prouvé que Jacob "avait tort" (surement concernant la condition humaine)...... Jacob s'est-il laisser tuer (comme Jesus-Christ, non?.... y'a aussi ca quand il paye la boite pour Kate enfant.... "as long as someone pays for it", parabole de "he paid (died) for our sins" ?)
Jacob avait-il prévu ça a l'avance ? ("they're coming", ce qu'il semble faire très peur... et enrager Esau)
Et finalement, sur la Toile que Jacob a tissée, on voit un Soleil (Dieu? Ra?) qui étend ses bras vers 9 personnes (touchées directement), plus 2 personnes (non touchées) de chaque coté, assises sur un trone.
Serait-ce "Dieu", père de Jacob et Esau (de chaque coté, sur leur trone), avec 9 "élus"
-Jack, Kate, Hurley, Locke, Sayid, Sawyer, Jin, Sun et.......Aaron (via Claire) ?
On verra bien....
Patience, maintenant "
MANIAC
et l'édit : " Je corrige mon premier paragraphe quand je dis que Jacob et Esau représentent le Bien et le Mal.
Il s'agirait plutot de deux opinions/interprétations concernant la condition humaine :
- Pessimiste : c'est à dire Esau, qui a été correct jusqu'à maintenant, à chaque fois que des groupes des gens ont été amenés sur l'ile par Jacob, pour tester leur nature - bonne ou mauvaise)
"They come, they fight, they destroy, they corrupt, it always ends the same."
- Optimiste : c'est à dire Jacob, qui continue sans cesse d'essayer de prouver que l'etre humain est essentiellement bon, mais que cette bonté n'est que le résultat d'un long processus d'apprentissage et de réflexion sur les erreurs humaines de l'Histoire (peut-etre aussi par les avancées de la science?)
..."But it only ends once, anything that happens before that, is just progress."
Donc c'est peut etre moins manichéen qu'il n'y parait..... "