Malamati a écrit:n'est ce pas plutot un mécanisme de l'égo pour s'auto-justifier de son l'échec dans tel ou tel domaine?
Oui c'est tout a fait possible.
L'intérêt personnel de l'Homme se trouve dans le groupe, nous sommes des animaux de meute.
L'Homme est un animal physiquement faible. Seul, sa capacité de survie est nulle.
Jsuis d'accord.
S'il avait été naturellement individualiste, un animal solitaire quoi, n'aurait pas survécu longtemps... aurait-il seulement vécu d'ailleurs?
J'ai plus les propos exact d'Adam Smith, l'économiste, en tête, mais le mec a dit un truc super intéressant et qui résume bien mon idée sur la question.
En gros il dit: "L'homme n'est motivé que par son intéret individuel. MAIS la somme des intérets individuels, c'est à dire le fait que tous les hommes ne se préoccupent que de leurs objectifs personnels, va contribuer à une certaine "harmonie sociale" ".
Jsuis pas spécialement fan du bonhomme, mais cette idée m'a marqué qd j'ai fais mes 1ers cours d'éco, jpense que c'est pas faux cette merde.
Donc tu dis que l'intelligence c'est agir c'est selon son intérêt personnel alors que la sagesse est d'agir pour le groupe.
Non pas exactement. Je dis que l'intelligence c'est agir de manière le plus rationnelle possible sur le long terme ds son intéret individuel.
Mais à l'heure actuelle, je ne serais pas te définir la notion de sagesse, là tout de suite à 1h du mat'. J'ai l'impression que ce terme est encore + complexe. C'est différent de l'intelligence, je pense, mais ds l'immédiat je ne me suis pas posé la question de savoir ce que cela signifie clairement.
Prenons un exemple: Un mère voit son fils se noyer dans le fleuve. Dans un instinct elle saute à l'eau mais emporter par le courant les 2 se noient. 2 morts au lieu d'1.... Est-ce par sagesse? Ou bien la sagesse était-elle de rester sur la berge? D'un point de vue génétique, la sagesse était evidemment de ne pas prendre de risque et d'agir pour sa survie. Une mère de n'importe quel animal (sauf l'homme) ne met jamais sa survie en jeu pour sauver son ou ses petits. Les animaux sont toujours trés sage... et l'on voit bien que parfaitement rationnel, que ça apporte lui apporte un bénéfice mais également à l'espèce toute entière.
Oué ton exemple n'est pas con, ca se tient.