par JP Kof Kof Mer 29 Juil - 12:12
ah c'est dommage que rap2k soit en rade depuis des lustres, j'aurais pu faire un copier-coller d'un gros pavé que j'avais tapé pour résumer pourquoi forever est mon album de rap préféré....
mais en gros, j suis d'accord pour dire que niveau prod c'est très très inégal. tu prends un titre comme deadly melody, c'est hyper minimaliste, mais y a tellement d'alchimie avec les MCs que ça devient grotesque tellement c'est dope. alors ouais, on peut pas dire que les beats pètent, c'est même pas très "beau" (et encore, comme disait ma grand mère paix à son âme, épaboskébo, éboskiplé), mais ça va ensemble comme du chocolat qui fond sur une poire, comme du pinard et du sauciflard, comme une bière et un spliff. l'alchimie quoi. franchement, personne serait capable de remixer les titres les moins aboutis et de les rendre meilleurs, personne.... c'est juste impossible, comme essayer de prendre le mikado du fond sans faire bouger les autres. (Monsieur, j te mets au défi... enfin j sais pas si les acapellas sont dispos...)
Niveau structure, j vois pas un seul album qui y ressemble. Le formatage 16 mesures / refrain / 16 mesures / refrain / 16 mesures / refrain, il apparaît à peine sur 2-3 titres, et encore... T'es toujours surpris par un brusque changement de ton, niveau thématique ça peut changer du tout au tout sur une même chanson, genre Impossible, quand ghostface arrive, ses lyrics ont rien à voir avec ceux des autres.
Sans vouloir faire de la psycho de bas étage, l'album illustre bien la dualité de l'être humain... Un prêche religio-mystique en intro, un sermon moralisateur sur better tomorrow, et...... dog shit, et ..... maria (ultra-dope aussi celle-là, suicidal, shes been in more hotel than bibles)
Enfin ça c'est seulement les raisons pour lesquelles je m'en lasserai jamais de ce skeud. d'ailleurs avec le temps c'est même plus les titres les plus chiadés (triumph, reunited) qui me font le + kiffer, mais les + épurés, minimalistes, même les fillers (duck season, bells of war, visionz etc...) ont un certain charme. C'est un concentré de EmCeeing ce skeud, une maîtrise de ouf, j'en vois pas vraiment d'équivalent, ptet black star ou soundbombing 2 mais c'est quand même pas la même chose.
la seule chose que je regrette un peu, c'est que Mef est pas à son meilleur niveau dessus, c'est le seul album du Wu où il domine pas de la tête et des épaules. Mais bon y a de quoi compenser, RZA au top (Maria et Sunshower, des couplets dantesques), et Ghost & Rae en mode rampage, plus Deck... ODB pas très présent mais quand il est là on le remarque (4 couplets + 2 one-liners).
ça fait maintenant 12 ans, et je blaste encore ça à fond posé sur ma terrasse très régulièrement, y a même pas deux semaines c'était rebelote. En fait j'ai une sorte d'adoration pour ce skeud, j me vois bien dans trente ans quand la weed aura fini de me cramer le cerveau, à genoux devant un autel avec des bougies, des draps blancs et le CD dans une petite boîte en verre, en train de prier comme un abruti.
Dernière édition par JP Kof Kof le Mer 29 Juil - 12:24, édité 1 fois