par JP Kof Kof Mer 25 Mar - 13:50
J dois dire que j'en attendais monts et merveilles, donc j suis quand même un peu déçu. En même temps c'est toujours comme ça avec Ox, jamais là où on l'attend. Même Opéra Puccino avait pas fait l'unanimité, tout le monde s'attendait à avoir un album avec que des Pucc Fiction, Mr Pucc ou Hitman. Globalement L'arme de paix suit le même schéma que ses autres albums : quelques tracks de lyriciste, d'autres plus vendables en radio, des trucs personnels... Il manque quand même de storytelling, dommage.
Sur l'orientation artistique y aurait bcp de choses à dire, mais bon vaut mieux discuter uniquement du résultat.
1/365 jours : instru sympa, ligne de batterie + cordes paisibles. Du pur Oxmo dans le texte, son phrasé typique, ses associations de mots qui glissent toutes seules... la voix un peu faiblarde comme souvent sur le skeud. D'après le refrain, il a galéré pour écrire cet album. 4/5
2/Tirer des traits : La réflexion sur la vie, du pur Oxmo j vous dis... La voix + assurée que sur le précédent titre. Refrain terrible, excellent titre porté par un beat assez patate. 4.5/5
3/Soleil du nord : Beaucoup moins ma came. J'aime pas trop la boucle de guitare et l'intonation d'Ox me saoule rapidement sur ce titre. Et citer la phrase d'aznavour à la fin, ça rend moyen... Textuellement c'est ok, sans plus. 3/5
4/Véridique : Mon titre préféré. C'est le OX que j'aime ça. Il a toujours des phases imprévisibles, contrairement à 99% des MCs. Ptite boucle de guitare, percus en plus, trois bons couplets. "j gamberge debout sur mon balcon j me fous de ton balconnet les souvenirs une enclume plus d'encre dans le bâtonnet plume le regard brumeux vise prudemment" c'est ptet pas grand chose mais ça me rend dingue. 5/5
5/Partir 5 minutes : la face lumineuse, là où soleil du nord était la face sombre... Encore une fois très bon refrain de Sly, le genre de titre qui met de bonne humeur. Jusqu'à maintenant niveau prod c'est impeccable, je pige pas les reproches "trop variét" qui fleurissent depuis le leak. 4.5/5
6/J'te connaissais pas : C'est dingue, quand 20Syl fait un titre sur l'amour j trouve ça trop gnangnan, quand c'est Oxmo ça passe... Encore une fois, bien taffé instumentalement, ça fait plaisir. Malgré tout le phrasé chelou reste toujours le même, il tire sur les dernières syllabes, ça pourrait devenir lourd à force. 3.5/5
7/L'arme de paix : Un peu pétard mouillé. Flow très moyen en complet désaccord avec la rythmique. Pas fan non plus du texte pour une fois. La partie slam fait un ptit peu pitié je trouve. Dommage, y avait des bonnes idées musicalement (le break de batterie style militaire et le refrain). 3/5
8/Les unes les autres : Je m'attendais à une catastrophe en écoutant les 10 premières secondes, mais finalement c'est plutôt bien foutu. Texte assez intelligent, toujours sur le filon des meufs vénales, sur chacun de ses albums y a un titre là-dessus... le refrain est moyen par contre. j'aime bien cette phase "t'as jeté l'une a l'eau et promis la lune à l'autre" 4/5
9/Sur la route d'Amsterdam : Bon c'est pas difficile à comprendre, ils bédavent tous les 2, ont certainement sympathisé pendant un festival ou autre événement, du coup c'est un ptit trip vite fait. musicalement et lyricalement c'est tout à fait wack, mais on peut pas lui en vouloir de s'amuser quand même... si ça se trouve fonsdé ça me ferait même marrer... 1/5
10/A sens inverse : J'aime pas du tout. Le refrain me donne envie de gerber. les batteries sont rachitiques. ça par contre, c'est vraiment pas le oxmo que j'aime... 2.5/5
11/Masterciel : la 2è track de lyriciste après Véridique. Y a un effet "mauvais mastering" sur les lyrics, c'est sans doute voulu, passons. les 2 1ers couplets sont sympa, pas extraordinaires, mais comme d'hab largement sauvés par quelques grosses lignes. Le 3è couplet est excellent par contre. 4.5/5
12/L'un de nous deux : "réalisé par Jérémy Chatelain" ??? ??? ah oui c'est vrai il a écrit pour alizée, ils ont dû se rencontrer comme ça... Bien dans l'esprit "dernière track d'un album d'oxmo puccino", le truc un peu définitif, mélancolique et trippant. Pour du slam, c'est quand même autre chose que Grand Corps Malade. ça sent pas le beat de rap (aucune percussion ou presque, ptet une cymbale de temps en temps), c'est assez minimaliste sur les couplets mais certainement voulu. Pas le genre de track que j vais faire tourner en boucle, mais c'est dans l'ambiance... sacré jérémy chatelain mdr... 3.5/5
A la fin de l'album, j comprends mieux pourquoi certains reprochent une trop grande orientation variét'. ça a un peu un côté "un rappeur qui va à taratata pour montrer qu'il s'entend bien avec la nouvelle chanson française". Bon il s'en sort pas mal, faut pas déconner, mais ça pourrait être bien mieux, à la fois vocalement et dans certains choix musicaux. Cela dit, la réalisation est impeccable.
J'ai du mal à savoir si c'est Ox qui fait un effort pour se renouveler, explorer d'autres univers, ou seulement un move un peu cynique et commercial, un appel du pied en direction des acheteurs de Grands corps malade et autres ex starac encanaillées.... pour pécho sa victoire de la musique catégorie musique urbaine en 2010... Mais bon...