Ouai enfin, beaucoup respecte Jay-z plus pour la gestion de sa carriere que pour ses choix artistique. Mais oui il est bon dans domaine, ya aucun doute là dessus. 100% daccord sur l' "essence du rap", ridicule. Jay-Z represente une certaine branche du Hiphop et dans sa branche il est trés fort, on est daccord.
ça, rien n'est moins sûr. si dans "attitude du rappeur" tu veux dire fringues/bijoux etc... c'est pas le marché qui l'a créée, c'est un code de reconnaissance, c'est tout. après, y a tout un bizness qui s'est mis en place autour, mais bon c'est pas la même chose.
Non je ne parle pas forcement de la mode bling bling. Je parle surtout de l' attitude gangster méchant/rappeur qui fait la gueule, racailleux chez nous. Bien sur c'est pas le marché qui l' a inventé! Mais c'est cette branche là du hiphop qu'il a mis en avant pour differentes raisons autant economiques que sociologiques. Si bien que c'est devenu une caricature. Dans le milieu des années 90 il n' y a plus eu que ça. ça a cantonné cette musique dans un moule et au final lui a porté préjudice.
En france par exemple, tu écoutes les rap du début, il n' y a pas toute imagerie banlieue/musique pour maghrébin, c'était du délire et les revendications ne se limitaient pas à un bloc d' immeuble... Les thèmes sur le racisme et les discriminations étaient finallement peu abordés etc. Et meme sur cette ligne là, pour prendre un exemple assez revelateur, on peut comparer Fabe à Koma. Koma ne fais que se plaindre, il n' ya pas cette dimension chez fabe surtout au debut, et meme plus tard il y a quand meme une tout autre conscience "politique". Fabe veut jeter des pavés pendant que Koma se plaint que dans son pays d'origine il avait une grande maison et en france il vit dans un taudis... (qu'il y retourne!)
Il y a eu ensuite une recupération par le marché qui a mis en avant ce type de discours. C'est souvent ce rap là dont il est question ici.
Sans tomber dans une parano complotiste ni dans une naiveté angélique, on peut légitimement constater que ce mouvememnt a activement participé à l évolution des mentalité qui ont permise la ligne politique securitaire actuelle, la discrimination positive (notament par le "tirage au sort" de tel ou tel artiste "issu d'une minorité" que l'on donnera en exemple), la diabolisation et toutes ses conneries.
Ce n' est pas pour rien que les mecs avec les discours les plus fédérateur et universaliste ont été étouffé par ce marché. Rockin Squat, Fabe, et meme IAM on voit à quoi ils en sont réduit... et tout ces mecs de l' undergournd de l' époque qui n' était pas sur cette "ligne", et que dans un meme temps on designait Joey Star porte parole du 93, et certainement pas pour ses talents musicaux!