Pedro Almodóvar Caballero est un réalisateur de cinéma espagnol. Il est l'un des cinéastes emblématiques de la nouvelle vague espagnole.
Filmographie [modifier]
* 1978 : Folle, folle, folleme Tim ! (court-métrage)
* 1980 : Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier (Pepi, Luci, Bom y otras chicas del montòn)
* 1982 : Le Labyrinthe des passions (Laberinto de pasiones)
* 1983 : Dans les ténèbres (Entre tinieblas)
* 1984 : Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ? (¿Qué he hecho yo para merecer esto?!!)
* 1986 : Matador
* 1987 : La Loi du désir (La Ley del deseo)
* 1988 : Femmes au bord de la crise de nerfs (Mujeres al borde de un ataque de nervios)
* 1990 : Attache-moi ! (¡Átame!)
* 1991 : Talons aiguilles (Tacones lejanos)
* 1993 : Kika
* 1995 : La Fleur de mon secret (La Flor de mi secreto)
* 1997 : En chair et en os (Carne trémula)
* 1999 : Tout sur ma mère (Todo sobre mi madre)
* 2002 : Parle avec elle (Hable con ella)
* 2004 : La Mauvaise Éducation (La mala educación)
* 2006 : Volver
* En tournage : Los Abrazos Rotos
Leitmotivs dans l'œuvre d'Almodovar
* Les thèmes du travestissement, de l'homosexualité et du transsexualisme sont récurrents et présentés de façon positive.
* Les femmes ont souvent le rôle principal. Carmen Maura, Pénélope Cruz, Chus Lampreave, Victoria Abril, Julieta Serrano sont ses actrices fétiches. Chez les hommes, on peut citer la présence répétée d'Antonio Banderas.
* Les références au cinéma mondial prouvent que le cinéaste, à l'instar d'autres tels que Tarantino, est avant tout un grand cinéphile : les films d'Almodovar sont truffés de références au cinéma américain des années cinquante en particulier (films de Joseph Mankiewicz, Elia Kazan, Alfred Hitchcock, Luis Buñuel, etc.). L'influence de Douglas Sirk est indéniable.
* On peut aussi citer de nombreuses références à la drogue et aux métiers du spectacle : télévision, cinéma, musique (principalement des thèmes populaires espagnols), théâtre, danse, etc.
Filmographie [modifier]
* 1978 : Folle, folle, folleme Tim ! (court-métrage)
* 1980 : Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier (Pepi, Luci, Bom y otras chicas del montòn)
* 1982 : Le Labyrinthe des passions (Laberinto de pasiones)
* 1983 : Dans les ténèbres (Entre tinieblas)
* 1984 : Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ? (¿Qué he hecho yo para merecer esto?!!)
* 1986 : Matador
* 1987 : La Loi du désir (La Ley del deseo)
* 1988 : Femmes au bord de la crise de nerfs (Mujeres al borde de un ataque de nervios)
* 1990 : Attache-moi ! (¡Átame!)
* 1991 : Talons aiguilles (Tacones lejanos)
* 1993 : Kika
* 1995 : La Fleur de mon secret (La Flor de mi secreto)
* 1997 : En chair et en os (Carne trémula)
* 1999 : Tout sur ma mère (Todo sobre mi madre)
* 2002 : Parle avec elle (Hable con ella)
* 2004 : La Mauvaise Éducation (La mala educación)
* 2006 : Volver
* En tournage : Los Abrazos Rotos
Leitmotivs dans l'œuvre d'Almodovar
* Les thèmes du travestissement, de l'homosexualité et du transsexualisme sont récurrents et présentés de façon positive.
* Les femmes ont souvent le rôle principal. Carmen Maura, Pénélope Cruz, Chus Lampreave, Victoria Abril, Julieta Serrano sont ses actrices fétiches. Chez les hommes, on peut citer la présence répétée d'Antonio Banderas.
* Les références au cinéma mondial prouvent que le cinéaste, à l'instar d'autres tels que Tarantino, est avant tout un grand cinéphile : les films d'Almodovar sont truffés de références au cinéma américain des années cinquante en particulier (films de Joseph Mankiewicz, Elia Kazan, Alfred Hitchcock, Luis Buñuel, etc.). L'influence de Douglas Sirk est indéniable.
* On peut aussi citer de nombreuses références à la drogue et aux métiers du spectacle : télévision, cinéma, musique (principalement des thèmes populaires espagnols), théâtre, danse, etc.